Langues des affaires : le top 5 des plus influentes

Les 5 langues des affaires

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à vous exprimer dans une langue autre que votre langue maternelle. Dans un but relationnel ou commercial, l’apprentissage des langues des affaires peut donc s’avérer essentiel au bon développement de votre activité. Mais laquelle choisir ?

Les langues les plus influentes

Avec le développement du commerce international, de nos jours, difficile de passer à côté des langues étrangères. Comme un pays peut posséder plusieurs langues, une entreprise peut avoir plusieurs succursales dans le monde. Afin de connaître les plus importantes dans le milieu des affaires, le chercheur Kai Chan a donc créé, en 2016, le Power Language Index.

Dans cette étude, les langues des affaires les plus influentes sont évaluées sur une vingtaine de critères différents comme le Produit Intérieur Brut (PIB) ou le nombre de touristes. Elle se base aussi sur les opportunités en termes de communication, d’économie, de savoir et d’information, de géographie et de diplomatie d’un pays.

Ainsi sur les 6000 langues parlées dans le monde, voici les 5 à retenir absolument lorsque l’on se lance dans les affaires :

1 - L’anglais

Langue internationale des affaires, l'anglais se place en pôle position avec un tiers de la population mondiale capable de la comprendre (soit 1 500 millions de locuteurs). En effet, avec une utilisation généralisée, la majorité des échanges s'effectuent dans la langue de Shakespeare, aussi bien sur le web qu’à l’oral. Administration, finance, commerce, recherche, tourisme et éducation, la langue anglaise touche ainsi à tous les domaines et offre une base solide lors de la création de votre entreprise.

2 - Le mandarin

Avec l’expansion de l’économie chinoise à l’international et près d’un milliard de locuteurs natifs, le mandarin est aujourd’hui une langue incontournable pour les entrepreneurs prêts à se lancer sur le marché asiatique. Son apprentissage n’étant pas une mince affaire, dans certains cas, il vaut mieux faire appel à un traducteur de documents en chinois simplifié ou traditionnel, ou bien à un interprète en mandarin ou en cantonais, selon les régions ciblées.

3 - Le français

De plus en plus populaire, la langue française est aujourd’hui parlée par près de 300 millions de locuteurs en France et dans le monde et ne cesse de se développer notamment grâce aux startups. Présente dans certaines régions d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou du Canada, le français se distingue grâce à sa force diplomatique.

4 - L’espagnol

Langue en développement dans le milieu des affaires, il est bon de rappeler que l’espagnol est parlée par plus de 512 millions de personnes. Son marché s’étend de l’Espagne à l’Amérique latine sans oublier les États-Unis qui comptent une large population hispanique. Troisième langue du web, elle se développe mondialement, et en parallèle à la France, via les startups.

5 - L’arabe

Entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’arabe demeure la langue officielle de presque une trentaine de pays différents. Hub linguistique où échangent les investisseurs étrangers, les pays tels que les Émirats Arabes Unis sont en constante évolution et offrent diverses possibilités d’affaires notamment dans les nouvelles technologies, le luxe ou le numérique.

Langues officielles de plusieurs organisations mondiales (Organisation Mondiale du Commerce, Nations Unies…), ces 5 langues rassemblent donc des pays aux opportunités variés pour un entrepreneur en quête de renouveau. Mais ce ne sont pas les seules puisque non loin derrière se trouvent d’autres langues en expansion comme le russe, l’allemand, le japonais ou encore le portugais.

L’importance du langage

Dans une société où les langues étrangères ont un impact à la fois économique et politique, la maîtrise de celles-ci n’ouvre pas seulement les portes linguistiques d’un pays, mais aussi les portes culturelles et professionnelles.

Ainsi, selon le pays où vous souhaitez vous exporter, la communication dans une, voire plusieurs langues des affaires, peut vous permettre de vous rapprocher de vos collaborateurs, d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement des affaires étrangères du pays ciblé ainsi que de toucher un public plus large.

La stratégie linguistique

Pour ce faire, l’intégration d’une nouvelle langue dans le développement de votre activité fait partie d’une stratégie linguistique. Afin ne pas la négliger, souvent dû à un manque de temps, faites appel à une agence de traduction spécialisée. Celle-ci effectuera une analyse poussée de vos besoins et vous garantira des traductions de qualité parfaitement adaptées à votre nouveau public international.

SOURCES

  • INSEAD - The world’s most powerful languages.
  • KAI CHAN - Power Language Index.
  • ETHNOLOGUE - Statistiques.
  • INTERNET WORLD STATS - Statistiques internet.