Les 9 tendances en marketing de contenu à suivre en 2021

17 Août 2021

Dans un monde où les moteurs de recherche font partie intégrante de notre quotidien, les entreprises se doivent d’être à jour en matière de marketing de contenu. Les pratiques qui étaient populaires l’année dernière ne le sont peut-être plus cette année. Pire, elles peuvent même impacter de façon négative la croissance d’une entreprise. C’est pourquoi il est crucial d’anticiper les changements de comportement de vos cibles en fonction des avancées technologiques et des tendances du moment. Traductor, entreprise experte en traductions depuis plus de vingt ans, fait le point sur les nouveautés en matière de marketing de contenu !

Content marketing : quelles sont les tendances de l’année à suivre absolument ?

1. Des contenus personnalisés

Quels que soient les produits ou services proposés, les marques doivent savoir s’adapter aux besoins de leurs consommateurs. Aujourd’hui, il est important de cibler sa clientèle en élaborant des campagnes de communication qui prennent en compte des paramètres précis tels que la zone géographique, l’âge et le sexe des clients potentiels. Les données recueillies au cours de la campagne devront, ensuite, être analysées afin d’améliorer la connaissance client.

2. Plus d’authenticité

En 2021, les internautes sont plus que jamais à la recherche d’authenticité et de spontanéité. Les vidéos peuvent être imparfaites, tant que le message qu’elles véhiculent est intéressant.

Par ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent voir peu de contenu sur internet, mais un contenu de qualité qui les rapproche de la marque. Il n’est donc plus nécessaire de surcharger les divers supports de communication digitale pour atteindre vos cibles ou pour convertir des prospects en clients.

Concentrez-vous donc sur ce qui suscitera le plus l’intérêt des internautes !

3. TikTok

À l’heure actuelle, Tik Tok ne compte pas moins de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui constitue une aubaine pour de nombreuses entreprises.

Contrairement à Facebook ou Instagram, Tik Tok se veut être un réseau social plus amusant qui limite les contenus à caractère politique ou trop sérieux. En y postant des vidéos de ce qui se passe dans vos coulisses, vous véhiculerez plus facilement vos valeurs et l’esprit de votre marque.

4. Des écrits percutants

Si depuis le début du confinement TikTok a vu sa cote de popularité augmenter, la communication écrite demeure d’une grande importance.

Ainsi, en plus d’apporter un complément d’informations intéressant sur votre activité, une bonne newsletter permettra d’augmenter le nombre de visites sur votre site internet. En améliorant le trafic de votre site, vous travaillerez ainsi votre référencement naturel.

Par ailleurs, de nombreux internautes apprécient la lecture de l’actualité des entreprises sur certains réseaux sociaux. Misez donc sur la qualité de vos écrits sur ce canal.
Aussi, votre site internet et votre blog étant la vitrine de votre activité, n’y laissez aucun détail rédactionnel au hasard !

A retenir
En mettant en place une bonne stratégie de content marketing, vous pourrez propulser votre activité durablement à moindre coût !

5. Des utilisateurs plus impliqués

Quoi de mieux que des utilisateurs satisfaits pour parler de vos produits ou de vos services ? Depuis quelque temps, la tendance du contenu généré par l’utilisateur (UGC) explose. En 2021, de nombreuses marques incluent l’expérience des clients dans leur content marketing afin d’augmenter leur volume de ventes.

Cette pratique a fait ses preuves puisque selon une étude américaine, 90% des internautes sont influencés par l’expérience des autres clients pour effectuer un achat. Moins onéreuse que l’appel à des influenceurs, cette option permet généralement une conversion rapide des prospects en clients.

6. Plus de storytelling

Le storytelling correspond à l’art de raconter une histoire pour véhiculer un message. Le but principal de cette pratique est de susciter des émotions en racontant l’histoire de l’entreprise et parfois même de son fondateur. Cette méthode à l’efficacité avérée permet de graver la marque dans l’esprit des cibles et par conséquent, d’augmenter les chances de conversion.

7. La recherche vocale

De par leur simplicité d’utilisation et le temps qu’ils permettent de gagner, les appareils à commande vocale sont de plus en plus appréciés. Une étude menée par Google a par ailleurs montré que 52% des utilisateurs de ces appareils aimaient recevoir des offres commerciales et des bons plans.

Cette tendance s’applique toutefois aux entreprises dont les sites internet sont bien optimisés et dont la stratégie SEO s’adapte aux demandes des recherches vocales.

Des formats audio devront être intégrés aux contenus, et les mots clés à utiliser dans les articles et les publicités seront minutieusement choisis.

8. Les podcasts

Le trop-plein d’informations générées par les réseaux sociaux fait qu’en 2021, de nombreux internautes préfèrent se tourner vers les podcasts qui offrent un contenu plus précis. Votre audience appréciera, en outre, le fait que les podcasts puissent être écoutés à tout moment et n’importe où.

9. Les réseaux sociaux

En 2021, les réseaux sociaux maintiennent leur rôle central dans la stratégie de content marketing. Selon que les entreprises soient B2B ou B2C, la présence sur les réseaux sociaux sera sensiblement différente. En effet, les entreprises dont l’activité principale est en B2B auront tendance à privilégier Linkedin pour atteindre leurs cibles. Les entreprises qui opèrent en B2C pourront trouver leurs clients directement sur Facebook, Instagram, Youtube ou même Tik Tok.

Les publicités ciblées proposées par les réseaux sociaux aujourd’hui vous offriront une excellente solution pour atteindre vos prospects facilement. En effet, vous pourrez sélectionner un ou plusieurs critères de ciblage tels que : la zone géographique, le sexe, l’âge et les centres d’intérêts des personnes que vous souhaiteriez atteindre.